12 astuces pour perdre du poids

| Catégorie : Cuisine |

 

Quelques astuces pour vous aider à perdre du poids tout en douceur, sans bouleverser vos habitudes alimentaires, en changeant juste quelques mauvais réflexes c’est tout de suite plus facile !

Réduire les calories ingérées

Un régime, c’est comme un cours de mathématiques. Pour perdre 500 grammes par semaine, votre organisme doit éliminer 3 500 calories en 7 jours, ou du moins ne pas les consommer.
L’équilibre optimal est de brûler chaque jour 250 calories, et réduire de 250 calories son alimentation. Attention cependant à manger 1 200 calories par jour, l’organisme risque de s’épuiser s’il n’a pas assez d’apport pour fonctionner.
On oublie souvent que les boissons contiennent des calories. Les sodas et les cocktails sont de véritables ennemis pour les régimes. Il faut donc les prendre en compte dans l’apport calorique de l’organisme au cours de la journée, et penser à les réduire.


Le petit déjeuner, meilleur allié des régimes

Le petit déjeuner permet à votre métabolisme de se mettre en route, et d’engendrer la perte de poids. Alors on pense protéines pour l’énergie et fibres pour couper la faim !
Le petit déjeuner doit être pris dans l’heure suivant le réveil. Un petit déjeuner matinal stimule le métabolisme et permet à tout l’organisme de se mettre en route pour la journée.
Petite astuce pour être rassasié tout en perdant du poids : les fibres ! Les fibres retardent la faim et donc les envies de grignoter. Comptez 8 grammes de fibres au petit déjeuner pour une matinée énergique sans envie de grignoter


Légumes, légumes et légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour. Oui c’est important. Mais encore plus lorsque l’on est au régime. Les fruits et les légumes sont pauvres en calories et riches en fibres. Ils aident donc à arriver à satiété tout en limitant l’apport calorique pour l’organisme. prenez l’habitude de croquer une pomme lors de vos fringales.


Cuisinez vos petits plats

Au restaurant, les plats sont riches en graisses, en sucres, et en sel, les pires ennemis du régime. Aller au restaurant doit être ponctuel. Mettez-vous en cuisine et préparez vos petits plats, cela permet de contrôler les aliments que vous ingérez, les quantités servies ainsi que les graisses, sucres et sel.
Vous pouvez également prendre le temps de vous préparer un repas équilibré pour vos déjeuners au travail. Les plats à emporter sont riches en calories et ne contiennent peu ou pas de produits frais. Préparer votre déjeuner vous permet de maîtriser les aliments que vous mangez et d’avoir une meilleure emprise sur votre régime.

 

Se faire plaisir

Ne pas manger assez n’est pas bon pour l’organisme. Il ne doit pas être privé pour fonctionner correctement. Faites-vous plaisir de temps en temps, c’est bon pour le moral et un morceau de chocolat de temps en temps ne risque pas d’anéantir votre régime.


Faire du sport

On trouve toujours beaucoup d’excuses pour ne pas aller faire du sport. Fatigué après une journée de travail, le froid, la pluie, le manque de motivation… Oui mais il est quasiment impossible de perdre du poids sans passer par la case sport.

On a tous besoin de se défouler, de libérer notre corps après une journée stressante et quelques contrariétés. Si le temps ou l’horaire ne se prête pas à une sortie, vous pouvez faire quelques exercices chez vous.

Pour stimuler son métabolisme, rien de mieux qu’une séance de cardio. 45 minutes 2 à 3 fois par semaine, c’est à la portée de tous. Vous pouvez tenter le footing, le vélo ou les entraînements répétés.

Pour se motiver pour faire du sport, pensez à acheter une tenue dans laquelle vous vous sentez bien et élégant. Cela vous donnera envie de la porter, et d’aller faire du sport. C’est pas grand-chose, mais c’est important.

Le sport est un point, mais il faut penser à être actif tout au long de la journée. Privilégiez les déplacements à pied ou en vélo, prenez les escaliers, sortez, bougez. Cela aide le corps à brûler des calories tout en maintenant un bon mental.

Pendant votre pause déjeuner, n’hésitez pas à aller marcher une dizaine de minutes, c’est bon pour la tête et le corps.


On boit beaucoup d’eau

Deux ou trois verres d’eau fraîche avant le repas aide à couper la faim. Quand une fringale vient, un grand verre d’eau, je vous assure que cela aide à calmer l’envie de grignoter !


L’aide des alliés

Les myrtilles sont très riches en antioxydants. Elles sont un véritable allié pour le petit ventre qui dépasse en aidant l’organisme à éliminer les graisses superflues.

Les fruits à noyaux comme les pêches, cerises, prunes, nectarines aident à prévenir l’obésité et le diabète en libérant des substances dans l’organisme qui aident à éliminer les excès de sucre et de graisse. Plutôt sympa comme action !

Les amandes, flocons d’avoine, le soja, l’avocat et les patates douces sont des aliments qui permettent de lutter contre les mauvaises graisses. Vous pouvez les consommer tout au long de votre régime en faisant toutefois attention à l’avocat qui est un aliment naturellement riche.

Les pois chiche aident à arriver rapidement à satiété, le pamplemousse aide l’organisme à brûler les calories superflues. N’hésitez pas à incorporer ces aliments dans votre alimentation. En plus, ils se cuisinent facilement et sont très bons !


Consommez des produits frais

Orientez vos choix vers des aliments non transformés, frais, cela évite les mauvaises surprises. Préférez les fruits et les légumes frais, bios et produits en potagers, les viandes d’animaux élevés en pâturages. En plus, avoir des légumes et de la viande frais vous motivera plus à cuisiner.


Dégustez en petite quantité

Mangez par petits morceaux permet de faire croire au cerveau que l’on mange d’avantage, on mange donc automatiquement moins et la satiété arrive plus rapidement. Souvenez-vous, il faut arrêter de manger quand on se sent à satiété, tous les aliments ingérés après la sensation de satiété sont superflus et directement stockés aux mauvais endroits…

Il ne faut pas s’interdire de manger. Les aliments riches comme les avocats, le beurre de cacahouètes, le riz brun… sont nourrissants mais pas forcément pauvres en calories. Il faut les consommer en quantités modérées même s’ils sont bons pour la santé !

Réduisez les portions… utilisez des appareils qui aident à mesurer les portions. Equilibre et modération sont les alliés des régimes mais aident aussi à ne pas reprendre de poids après un régime.


Vider vos placards

Chocolats, gâteaux, sucreries, chips… Ces aliments riches en graisses, en sucres, en sel, éliminez-les de vos placards ! Si vous avez régulièrement envie de grignoter, prenez l’habitude de tendre la main vers un fruit, un légume ou des fruits secs.

La règle s’applique également au bureau ! Pour les fringales de journée, ayez le réflexe de glisser quelques fruits frais ou secs dans votre sac. C’est beaucoup mieux qu’une barre chocolatée…


On s’influence de l’orient

Boire du thé vert aide à stimuler le métabolisme, cela aide à brûler plus de calories. Le thé vert est aussi un bon antioxydant. Bon pour l’organisme, rappelez-vous de ne pas boire du thé vert le soir, il peut être légèrement excitant.
Ajouter une pincée d’épices dans vos plats permets d’en rehausser le goût (donc cela évite d’ajouter trop de sel, allié de la rétention d’eau…) et de brûler des calories.

La cannelle aide à réduire les taux de graisses et de sucres dans l’organisme. Le curcuma permet de ralentir la formation des tissus adipeux. Le piment est un allié des régimes en aidant l’organisme à brûler plus rapidement les calories.

UNE FOIS LES KILOS PERDUS, PAS DE RETOUR EN ARRIÈRE

Ne recommencez pas à manger des chips à la place de la salade une fois que vous avez perdu quelques kilos. Manger sain n’est pas fait pour atteindre un objectif, c’est un mode de vie. Si vous reprenez vos mauvaises habitudes alimentaires, les kilos reviendront au galop. Alors faites-vous plaisir avec modération.

Eloïse
Auteur : Eloïse
Qui je suis ?
Je m'appelle Eloïse et je suis une adepte de la nourriture Bio et du "manger bouger". J'aime manger sainement. Mais en plus de ça, j'adore les petites astuces beauté, cuisine... que tout le monde devrait connaitre. D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai réalisé ce blog !