8 idées reçues sur les aliments

| Catégorie : Cuisine |

 

1. L’ananas

L’ananas n’est pas un brûle graisse ! Il est riche en fibres et en vitamines, il favorise la bonne digestion et l’élimination des toxines de l’organisme mais il n’aide pas à proprement parlé à éliminer les graisses superflus. Il est en excellent dessert en période de régime par son goût sucré et sa grande teneur en fibre.

2. La crème fraîche

La crème fraîche n’est pas trop riche ! Elle est contient 30 à 35% de lipides alors que le beurre en contient 80% et l’huile 100%. Alors n’hésitez pas à l’utiliser même pendant les régimes. Si vous faites un régime, il ne faut pas se priver mais apprendre à manger de tout en quantité raisonnable. Pensez-y !

3. Le chocolat

Le chocolat n’est pas un alicament. Vous pouvez en consommer pour le plaisir à condition que ce soit dépourvu de culpabilité. De plus en plus de campagnes publicitaires mettent en avant les bienfaits pour la santé du chocolat mais sa richesse en magnésium est insignifiante, il ne faut pas en consommer plus que de raison. Favorisez le chocolat noir qui contient moins de sucre et d’additifs.

4. Les pois

On considère les petits pois comme des féculents. Effectivement c’est un légume qui contient de l’amidon et qui est très riche en fibres. Il contient également 80% d’eau ce qui réduit sa teneur en calorie. Comme tous les légumineux, le pois contient 5,5% de protéines. Il est très riche en vitamines C et K, en cuivre, en fer, en manganèse, en vitamine B1, phosphore, magnésium ainsi qu’en vitamines A, B1, B3, B5, B6 et B9. On peut le consommer dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour tout ce qu’il apporte à notre organisme.

5. La charcuterie

La charcuterie ne donne pas de cholestérol. Le cholestérol est une maladie diagnostiquée par des examens médicaux. Les campagnes publicitaires relatives à l’alimentation sont culpabilisantes envers la charcuterie. Mais comme pour tout il faut savoir manger de tout en quantité raisonnable et adaptée à son organisme. Vous pouvez consommer de la charcuterie accompagnée d’une salade en veillant toujours à avoir un repas équilibré qui apporte tout ce dont votre organisme a besoin pour bien fonctionner.

6. Le porc

Le porc n’est pas une viande plus grasse qu’une autre. Il suffit de manger les bons morceaux pour vérifier cette affirmation. Un filet mignon de porc est une viande moins riche en lipides que de l’anguille. Comme pour tous les aliments, il faut les connaître et savoir les manger de façon raisonnable et adaptée à son métabolisme.

7. Le pain

Il faut le consommer avec modération. Il faut favoriser les pains semi-complets comme le pain de seigle et le pain bis. Il faut que le pain contiennent du levain qui favorise la digestion et permet d’éliminer les mauvaises bactéries. Il a également un indice glycémique plus faible que le pain blanc que l’on consomme le plus souvent et est bien plus riche d’un point de vue nutritionnel. Evitez les pains industriels proposés dans les grandes surfaces et prenez le temps d’aller chez votre artisan boulanger qui sera ravi de vous parler de ses différents pains.

8. Les fruits et légumes

Manger 5 fruits et légumes par jour est un slogan du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et ne signifie rien d’un point de vue nutritionnel. Il faut effectivement favoriser les fruits et les légumes dans l’alimentation car ils sont une grande source de vitamines et nutriments pour l’organisme. en théorie il faudrait manger 7 fruits et légumes par jour pour que l’organisme ait tout ce dont il a besoin.

Jérémy DE CAMPOS
Qui je suis ?
Je m'appelle Jérémy et je suis un ancien jeune étudiant ! En gros, je mangeais très mal ! J'ai découvert il y a peu de temps ce monde merveilleux et j'ai envie de vous faire partager le peu de choses que j'ai appris et que j'apprendrais ;)