Crêpes sans oeufs, ni lait, ni gluten

| Catégorie : Cuisine |

Cette recette de crêpes sans oeufs, sans lait et sans gluten ravira bien sûr les allergiques au gluten mais aussi les végétaliens ou tout simplement ceux qui sont soucieux de leur alimentation et veulent éviter les produits raffinés ! C'est une recette facile et abordable, mais comme toute préparation il faut s'armer de patience car bien-sûr, la première crêpe est toujours ratée. Rassurez-vous, elles sont tout aussi bonnes que les crêpes traditionnelles ;)

Recette pour 8 crêpes

Ingrédients

  • 200g de farine sans gluten
  • 50g de fécule de maïs, de pomme de terre ou de riz
  • une grosse cuillère à soupe d'huile d’olive ou de noisette ou de purée d’amandes ou de noisettes (oléagineux)
  • 450ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
  • 3 cuillères à café de sucre complet
  • une pincée de sel
  • de l’huile de coco (ou autre huile de cuisson)

Préparation

Mélangez la farine avec la fécule, le sucre et le sel dans un grand bol. Une fois bien mélangé, ajoutez la purée d’oléagineux ou l’huile végétale. Petit à petit, en mélangeant bien avec un fouet, ajoutez le lait végétal. Laissez le tout reposer environ une demi heure.

Faites chauffer une poêle et y déposer une noisette d’huile de coco. Versez une louche de pâte dans la poêle en la faisant tourner pour que la préparation recouvre toute la poêle. Lorsque de petites bulles commencent à se former d’un côté de la crêpe, retournez-la pour faire cuire l’autre côté.

La richesse des ingrédients

L’huile de coco n’est pas obligatoire, vous pouvez la remplacer par la matière grasse de votre choix, le but étant de ne pas faire adhérer la crêpe à la poêle. Cependant, on apprécie particulièrement l’huile de coco car celle-ci se solidifie sous 20°C, ce qui permet donc de mieux la doser et de l’utiliser comme du beurre. Elle donne également un merveilleux arrière goût de coco !

Le sucre complet a pour objectif de remplacer le sucre traditionnel raffiné, bien trop présent dans nos plats ! Vous pouvez lire ici un article sur les alternatives au sucre classique. Dans votre recette de crêpes, vous pouvez bien entendu remplacer le sucre complet par le sucre de votre choix.

La fécule a pour but de remplacer les oeufs dans les crêpes classiques, ce qui ravira les végétaliens et permettra de se régaler avec des crêpes moins caloriques et plus légères.

Les huiles végétales ou les purées d’oléagineux sont des matières grasses saines. Elles permettent de rendre vos crêpes moelleuses.

Le lait végétal fait office de protéines et permet aux crêpes de « se tenir » et d’être encore plus moelleuses.

Mélanie
Auteur : Mélanie
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie et je suis étudiante. Mais pas que, je suis également adepte des produits naturels et écologiques, ainsi que d’un mode de vie sain. Je suis convaincue qu’un mode de vie écologique rime avec « économique » et « pratique ». C’est pourquoi je partage avec vous mes trucs et astuces du quotidien.