5 composants à bannir de la composition de ses cosmétiques

| Catégorie : Cosmétique |

Avant toute chose, afin d'intégrer un produit "naturel" à sa routine, il est indispensable de savoir lire l'étiquette de son produit. En effet, certains ingrédients destinés à faire mousser votre shampoing ou à parfumer vos cosmétiques sont en réalité néfastes pour votre corps ainsi que pour l'environnement. Les shampoings BIO et naturels, par exemple, mousseront moins bien que les shampoings de grande surface, mais seront plus doux et moins agressifs pour vos cheveux. 

Voici une liste non exhaustive des produits à bannir de la composition de ses cosmétiques :

1. Les parabens

Ils sont utilisés en tant que conservateurs et sont reconnaissables par les termes se terminants en "-zoate" tel que "parahydroxybenzoate de propyle" ou sous une forme plus distincte telle que methylparaben, ethylparaben, propylparaben... Les parabens ne sont pas les ingrédients les plus nocifs mais ils peuvent cependant être la cause d'allergies

logo sans paraben 

2. Les silicones

Comme expliqué dans notre article Shampoing : attention au silicone !, les silicones sont nocifs pour l'environnement, ils ne réparent les cheveux qu'en surface et ont même parfois tendance à les alourdir. Ils sont reconnaissables sous les termes se terminant en "-cone", "-one" ou "-xane".

3. Les polyéthylènes glycols (PEG)

Ce sont des dérivés de la pétrochimie, non autorisés dans les produits BIO et extrêmement polluants pour l'environnement. On les reconnait grâce au terme "PEG" suivi d'un nombre ou se terminant par "-eth", "-oxynol" ou commençant par "hydroxyethyl". 

Polyethylene glycol

4. La paraffine et les huiles minérales

Elles sont susceptibles de boucher les pores de la peau et donc de susciter l'acné. Elles sont identifiables sous les termes "ISOparaffin", "mineral oils" ou "paraffinum". A ne pas confondre avec les huiles végétales !

 

5. Le sodium-lauryl-sulfate (SLS)

C'est un agent lavant susceptible de causer des allergies et des irritations, il peut également être agressif et dangereux pour la peau. On le retrouve aussi sous l'appelation "ALS" ou "sodium-laureth-sulfate".

 

En revanche, les mots latins ("aqua", "rosa", "vanilla"...) sont synonymes de produits naturels, il faut donc les favoriser. L'ordre des ingrédients importe également dans la composition du produit : ils sont listés de manière décroissante. C'est à dire que les premiers composants de la liste constituent la majeure partie du produit et ceux listés en dernier seront présents en plus petite quantité.

Alexandra
Auteur : Alexandra
Qui je suis ?
Je m’appelle Alexandra et je suis actuellement étudiante. Oust les clichés ! Etudiant, vie saine et nature sont compatibles. Mais à certaines conditions : utiliser des produits simples, pas chers et faciles à trouver. Découvrez mes recettes et astuces, accessibles à toutes et à tous :-)