Une maison écolo

| Catégorie : Astuces naturelles |

Respecter l’environnement et son corps passe aussi par nettoyer sa maison naturellement, c’est à dire sans produits chimiques et toxiques. C’est d’autant plus important que nous passons la moitié de notre temps chez soi, et sommes donc exposés à divers produits toxiques, générant des déchets eux aussi toxiques. Il existe heureusement des astuces naturelles pour éviter d’exposer sa santé, sa planète et voire ses enfants à de tels produits chimiques.

Je vous propose ici 6 ingrédients dont vous pourrez vous servir pour préparer vos nettoyants naturels ou à utiliser tels quels sur toutes les surfaces de la maison.

1. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usages. En effet, on peut l’utiliser comme nettoyant, poudre à récurer, désodorisant, détachant, etc. Ecologique, non toxique et biodégradable, c’est peut-être LE nettoyant naturel indispensable. Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour nettoyer ses plaques de cuisson, son four ou ses canalisations mais aussi pour désodoriser tous les recoins de la maison (poubelle, niche du chien, réfrigérateur…) ou encore pour détacher son linge avant lavage. Attention cependant à ne pas utiliser le bicarbonate de soude sur l’aluminium ou les surfaces cirées.

bicarbonatedesoude 

2. L’huile d’olive

L’huile d’olive est principalement utile pour lubrifier et raviver l’éclat des meubles en bois ou parquets et également pour prévenir des fissures. Cette huile est également indispensable pour assouplir et imperméabiliser le cuir. Elle peut être utilisée mélangée à du vinaigre pour entretenir et nettoyer les meubles en bois ou utilisée pure sur les tissus en cuir ou pour faire briller vos meubles.

 

3. Le vinaigre blanc

Un autre des ingrédients indispensables à l’entretien de sa maison au naturel : le vinaigre blanc. En plus d’être très économique (environ 1€ le litre), il est également non toxique, écologique et multifonctions grâce à sa faible acidité. Il peut donc être utilisé comme désinfectant sur l’électroménager ou dans les toilettes, comme désodorisant (toilettes, poubelles), anti-calcaire (robinets, éviers, bouilloires), assouplissant pour le linge ou simple nettoyant (vitres, miroirs, jouets de bébé). En effet, il très utile pour dégraisser et faire briller votre argenterie ou vos cuivres, mais aussi pour déboucher vos canalisations.

 

4. Le citron

Grâce à son acidité, le citron élimine les taches tenaces (rouille, sang…), mais ce n’est pas tout ! Il permet également d’éviter l’oxydation et donc de faire briller vos objets en métal ou en émail. Pour ceci, vous pouvez frotter vos objets avec une moitié de citron et un peu de sel ou alors les laisser tremper dans une bassine remplie d’eau avec un peu de jus de citron. Le citron est également utile pour dégraisser, et donc nettoyer par exemple vos joints et carrelages, pour cela diluez un peu de jus de citron dans de l’eau chaude.

 

5. L’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé étant un désinfectant et un antifongique (combat les champignons, moisissures…) naturel, elle est parfaite pour agrémenter vos produits ménagers maison et peut être utilisée partout. De plus, son coût est très faible et elle vous durera très longtemps, ce qui en fait un très bon produit écologique et économique. Pour créer votre nettoyant naturel à base d’arbre à thé, vous aurez besoin d’un pulvérisateur vide dans lequel vous mettrez (pour 1L d’eau) une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé.

 

6. Le savoir noir

Le savon noir offre également de multiples utilisations : il peut être utilisé pour nettoyer les parquets, le carrelages, le lino, l’argenterie, enlever les tâches avant lavage ou pour entretenir le cuir. Il se compose d’un mélange d’huiles et d’olives noires et se présente sous la forme d’une pâte végétale et huileuse, de couleur brune. Tout comme les produits cités plus haut, le savon noir est écologique, économique et peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Par exemple, il peut être utilisé pour dégraisser toute la cuisine et dilué dans l’eau c’est un parfait nettoyer pour les sols.

 

Vous pouvez maintenant bannir vos produits ménagers industriels et les remplacer par des produits naturels, peu chers et respectueux de l’environnement.

Mélanie
Auteur : Mélanie
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie et je suis étudiante. Mais pas que, je suis également adepte des produits naturels et écologiques, ainsi que d’un mode de vie sain. Je suis convaincue qu’un mode de vie écologique rime avec « économique » et « pratique ». C’est pourquoi je partage avec vous mes trucs et astuces du quotidien.