5 astuces pour soulager naturellement les légers coups de soleil

| Catégorie : Astuces naturelles |

L’été arrive et vous n’avez pas su résister aux premiers rayons du soleil. Mais voilà, votre peau n’est pas encore préparée et vous ne vous êtes pas protégé.
La journée passe et le soir venu, les premières rougeurs et brûlures arrivent.
Pas de panique, nous vous avons trouvé 5 astuces avec des produits de tous les jours pour apaiser la douleur.

 
#1 Le concombre

Il est composé à 95% d’eau ce qui est idéal pour hydrater la peau et apaiser la sensation de brûlure.

→ Prenez un concombre dans votre frigo et épluchez-le, coupez-le en morceaux que vous mettrez dans un mixeur avec quelques gouttes d’huile d’olive, jusqu’à obtenir une préparation liquide. Passez-la au chinois pour n’en récupérer que l’eau. Vous pouvez l’appliquer sur la brûlure avec une compresse imbibée ou à l’aide d’un vaporisateur.

concombre

#2 La pomme de terre

PDT
Etonnement, la pomme de terre est aussi l’un de nos meilleurs alliés contre les coups de soleil. En effet l’amidon qu’elle contient neutralise la chaleur de la brûlure.
Il en faut plus pour vous convaincre ? Elle évite même de peler !

→ Une des méthodes consiste à appliquer de fines rondelles sur la zone touchée. Si vous sentez encore des brûlures lorsque l’amidon a séché il vous suffit de renouveler l’opération puis rincez à l’eau fraîche.

#3 Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre à beaucoup de qualités, dont celle de soigner les coups de soleil.

→ Pour les brûlures localisées : mélangez le vinaigre avec de l'eau et vaporisez directement la zone concernée ou alors imbibez un linge et laisser reposer sur la brûlure jusqu’à ce que le linge soit sec.
→ Si la brûlure est plus étendue : prenez un bain tiède (plus c’est froid, mieux c’est) auquel vous aurez ajouté 25 cl de vinaigre de cidre. Au bout de 20 minutes rincez-vous abondamment à l’eau tiède. Petit plus : vous serez détendu et cela favorise le sommeil.

vinaigre


#4 Le thé

the

Qu’il soit vert ou noir, le thé est un excellent anti-inflammatoire ce qui calmera les rougeurs et brûlures qu’a subit votre peau et diminuera les dommages infligés par les rayons UV.

→ Faites infuser votre sachet de thé comme à votre habitude puis placez-le au réfrigérateur afin qu’il refroidisse complètement. Une fois refroidi, vous pouvez l’utiliser en spray ou avec des compresses imbibées.


#5 L’argile verte

Grâce à ses propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, l’argile verte vous permettra de régénérer votre peau abîmée par le soleil.

→ Mélangez l’argile verte en poudre avec de l’eau (vous pouvez la remplacer par de l’eau de rose ou de camomille pour un effet encore plus apaisant et hydratant). Laissez poser le masque pendant 2 heures minimum en vaporisant de l’eau pour le garder toujours humide. Rincez à l’eau froide.

argile3

 

Mais surtout, souvenez-vous qu’il vaut mieux prévenir que guérir, car au-delà de gâcher vos vacances, un coup de soleil peut faire bien plus de mal que de méchantes brûlures. Pour cela :

  • Pensez à vous protéger du soleil à l’aide d’un écran solaire adapté, de préférence minéral, et renouvelez l’application toutes les 2 heures en évitant l’exposition entre 11h et 16h ;
  • S’hydrater : boire au minimum 1,5L d’eau par jour. Ceci est aussi valable après un coup de soleil : réhydratez votre corps et compensez la perte. Ce geste vous aidera à favoriser le rétablissement et à mieux supporter la douleur.

Important :

  • Ne pas s’exposer après un coup de soleil jusqu’à sa guérison.
  • Si vous ressentez de la fièvre et/ou que des cloques apparaissent sur votre peau, consultez au plus vite un médecin !
Clara
Auteur : Clara
Qui je suis ?
Je m’appelle Clara et je suis une adepte du « healthy lifestyle » c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de trucs et astuces pour rendre la vie plus belle, naturellement et comme je suis une bonne copine, je vous partage les astuces qui m’ont conquise !