L'abécédaire des principes actifs

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Abricot
Le noyau d’abricot regorge de vitamine A, puissant photo protecteur et responsable de l’effet bonne mine de l’huile. C’est également la vitamine A qui donne cette couleur si particulière à l’huile de noyau d’abricot.

Achillée Millefeuille
L’achillée millefeuille c’est la fleur avec laquelle on fait un bouquet lors des balades dans les champs. Et pourtant, ce n’est pas qu’une fleur à bouquet champêtre, c’est aussi une plante qui dispose de grandes vertus médicinales.

Acide Alpha Lipoïque
Le brocoli est le légume qui contient le plus d’acide alpha lipoïque. Cuit quelques minutes dans de l’eau salée frémissante pour garder son aspect croquant, je vous garantis un apport en acide alpha lipoïque.

Acide aminé essentiel
L’acide aminé essentiel, également appelé acide aminé indispensable, est un acide aminé qui ne peut être synthétisé par l’organisme. Il doit donc être apporté par l’alimentation pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Acide Gamma Linolénique
L’acide gamma linolénique (GLA) est un acide gras synthétisé par le corps à partir des acides gras essentiels présents dans l’alimentation.Nous subissons souvent des carences en GLA.

Acide Hyaluronique
L’acide hyaluronique aide à protéger les articulations en rendant le cartilage plus élastique. En effet, il augmente la viscosité du liquide synovial, indispensable au bon fonctionnement des articulations.

Acides aminés branchés
Les acides aminés branchés sont souvent appelées BCAA (branched chain amino acid). Composé de leucine, d’isoleucine et de valine, ces acides sont essentiels puisque l’organisme n’est pas en mesure de les synthétiser.

Agaricus Blazéi
L’Agaricus Blazéi est aussi connu sous le nom de champignon du soleil ou champignon du Brésil. Il ressemble fortement au champignon de Paris, ce qui peut le rendre difficilement reconnaissable.

Alchémille
L’alchémille est une plante avec des petites fleurs vert-jaunâtre. Elle pousse dans les prés, surgissant parmi les autres herbes. Cette plante aiderait à traiter les maux féminins selon la légende.

Alkyglycérol
Les alkyglycérols sont contenus dans l’huile extraite des foies de certains poissons. Notamment les requins et les chimères. Dans les pays où la pêche est traditionnellement un secteur d’activité important.

Amla
Entre la prune et le raisin, ce fruit est considéré comme sacré au Népal et en Inde où il pousse. Il est également appelé Amala, groseille Népalaise, groseille Indienne. L’arbre est le symbole de la longévité et est sacré.

Antioxydant
Les antioxydants et bien c’est une sorte de gilet pare-balles pour l’organisme. Il protège le corps de la mauvaise action des radicaux libres. Il existe plusieurs antioxydants naturels présents dans les aliments.

Argan
L’argan c’est la recette beauté des femmes du Maghreb ! Utilisée en cosmétique depuis très longtemps, l’huile d’argan a de grandes vertus pour la peau, les cheveux. Elle a aussi beaucoup d'autres vertus.

Arnica
L’arnica c’est la plante qui permet de soigner les bleus et les coups. On a tous déjà pris des petits granulés d’arnica suite à un coup. On a tous une grand-mère qui nous a massé avec du gel à l’arnica.

Argile
L’argile est une poudre issue de la décomposition de l’écorce terrestre par l’eau des roches. Depuis l’Egypte Antique, l’argile est utilisée pour soigner certains maux quotidiens mais aussi pour soigner la peau.

Argousier
L’argousier est un petit fruit orange très riche en vitamines. Ces fruits ont un goût acide et sont couramment consommés en gelée, en confiture, en compote ou en condiment.

Artichaut
Riche en fibres, en vitamines et en antioxydants, l’artichaut est un bien étrange légume. Consommé en salade, tiède avec une vinaigrette ou en poivrade, il se déguste frais tout au long de l’hiver.

Ashwagandha
Cette plante est incontournable dans la pharmacopée ayurvédique. C’est l’équivalent du ginseng de Chine. En sanscrit, son nom signifie « force du cheval ». Ses racines sont la partie la plus riche en principes actifs.

Aspérule
Cette plante pousse dans les endroits semi-ombragés. C’est une plante que l’on trouve beaucoup dans ce que l’on appelle les jardins de grands-mères. Elle partage souvent son environnement avec le muguet, la parisette, l’ancolie...

Astragale
En Asie, l’astragale est ajouté directement dans la préparation de certaines soupes comme un condiment. La médecine traditionnelle chinoise reconnaît à l’astragale de nombreuses vertus et l’incorpore dans des préparations.

Aubépine
L’aubépine était connue à l’Antiquité. Elle symbolise alors l’innocence et la pureté virginale. Par la suite elle est utilisée en sorcellerie pour ses vertus. On dit également que la foudre ne peut jamais atteindre un aubépinier.

Aubier de Tilleul
Le tilleul est une plante utilisée depuis longtemps pour ses vertus sédatives. Symbole d’amitié et de fidélité, chanté et glorifié dans les poèmes et les champs depuis l’Antiquité, il appartient à tous les folklores européens.

Avoine
Cette grande source de fibres solubles est très connue pour être l’ingrédient principal du porridge anglais. Faire chauffer du lait, ajouter les flocons d’avoine et sucrez à votre convenance avec du miel.

B

Ballote
Cette plante pousse en Europe et particulièrement en France où elle est connue et utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée traditionnelle. On utilise les sommités fleuries de la ballote pour ses vertus anxiolytiques.

Lire la suite...

Sous-catégories