L'abécédaire des plantes - Usage interne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Acai
La baie d’açaï est une baie originaire du Brésil. Cette baie est connue depuis longtemps dans la pharmacopée traditionnelle pour ses actifs qui aide l’organisme à renforcer ses défenses.

Acérola
Meilleure pour l’organisme et moins excitante que la vitamine C synthétisée, la vitamine contenue dans l’acérola est vivement conseillée dans le cadre de cure anti fatigue, notamment lors des changements de saisons

Ail des Ours
L’ail des ours est connu comme un vieux remède dans la phytothérapie. Les actifs contenus dans l’ail des ours aident l’organisme à lutter contre les méfaits de l’âge. Cette plante pousse dans les sous-bois ombragés,

Agripaume
L’agripaume a un effet d’inhibition sur le système nerveux central. Elle permet à la personne souffrant de stress de diminuer son état d’hyperexcitabilité et de stress afin de retrouver un équilibre émotionnel.

Alfalfa
Elle est connue en phytothérapie pour ses qualités reminéralisantes. Elle contient beaucoup de fer, de calcium, de magnésium et de potassium. L’alfalfa est aussi connu sous le nom de luzerne cultivée,

Angélique
L’angélique contient également une huile essentielle qui a de nombreuses vertus, notamment pour favoriser le bon fonctionnement du système digestif.

Ail
Antiseptique, anti-fermentation, circulatoire, les bienfaits de l’ail sont nombreux. On le considère comme un alicament car il aide à prévenir et protéger l’organisme contre beaucoup de maux.

Ananas
Ce fruit est originaire du Paraguay et sur Sud du Brésil. Il est introduit en Europe par la suite. Les Espagnols et les Portugais ont introduit l’ananas en Espagne, aux Philippines, en Chine, en Afrique et en Inde.

Andrographis
Cette plante est originaire de l’Inde, notamment des plaines du Sri Lanka. Elle est également cultivée en Chine, en Thaïlande et en Afrique de l’Ouest. L'andrograophis est utilisée pour traiter la fièvre et les infections respiratoires.

Anis vert
Un goût unique ! Je l’utilise systématiquement après un repas un peu lourd (déjeuner dominical chez Mamie) ou une soirée arrosée. Quelques graines dans de l’eau chaude donnent l’impression de légèreté.