Couleurs et humeur : à chaque pièce sa tonalité

| Catégorie : Vitalité / Tonus / Fatigue |

La chromathérapie est le traitement des maux et de l’humeur par les couleurs. Les couleurs que nous voyons tous les jours influenceraient donc notre moral et notre état d’esprit. C’est pourquoi il est important de bien choisir la couleur que nous mettons sur les murs de notre maison. Je vous présente ici les différences entre couleurs chaudes et couleurs froides et vous précise les utiliser pour évoluer dans un environnement détendu.

  • Les couleurs froides

On les distingue par le bleu, le vert ou le violet. Les couleurs froides ont la réputation d’être apaisantes, on appliquera donc des tonalités douces de ces couleurs dans la chambre ou dans la salle de bain afin de favoriser le sommeil et la relaxation. En effet, ces couleurs diminueraient la fréquence cardiaque et abaisseraient la tension.

3salledebain
 
 

Les spécialistes préconisent le blanc ou des couleurs douces et pastels pour la chambre à coucher, ainsi que des murs unis car les motifs nuiraient au repos. Dans la salle de bain, le vert et le bleu sont conseillés car ils rappellent la nature et l’élément aquatique.

De son côté, le blanc permet d’agrandir une pièce et est synonyme de pureté et d’hygiène, mais il peut avoir un côté trop froid pour certains. Il est donc conseillé de le marier avec d’autres couleurs par le biais d’objets décoratifs ou de le nuancer par des beiges ou des blancs cassés.

 

chambre3
  • Les couleurs chaudes

On les distingue par exemple par le rouge et le jaune. Les couleurs chaudes apporteraient de la lumière et de l’énergie, elles accélèreraient également la fréquence cardiaque et la respiration.

L’orange et le rouge stimuleraient l’appétit et faciliteraient la digestion, ils sont donc à favoriser dans la cuisine et la salle à manger. Dans le bureau, je jaune et le gris sont à privilégier afin de stimuler l’activité intellectuelle, pour contrecarrer l’effet monotone vous pouvez ajouter quelques touches de vert en utilisant par exemple des plantes vertes, qui ont la réputation d’être apaisantes.

Si vous disposez d’une salle de sport ou que vous souhaitez simplement adapter votre garde de robe à votre activité, privilégiez le rouge qui reflète l’énergie et est très adapté aux activités toniques.

  • Conclusion

Bien sûr la chromathérapie est une science subjective et nos réactions aux différentes couleurs sont totalement personnelles. Ainsi, un environnement apaisant pour l’un sera peut-être stressant pour l’autre. Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur les différentes méthodes de « feng shui », c’est à dire la façon d’organiser son intérieur pour influencer sur son moral.

Mélanie
Auteur : Mélanie
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie et je suis étudiante. Mais pas que, je suis également adepte des produits naturels et écologiques, ainsi que d’un mode de vie sain. Je suis convaincue qu’un mode de vie écologique rime avec « économique » et « pratique ». C’est pourquoi je partage avec vous mes trucs et astuces du quotidien.