Soigner une cystite sans antibiotiques

| Catégorie : Confort urinaire |

La cystite surgit à tout moment du jour ou de la nuit, vient nous prendre par surprise avec fièvre, douleurs, brûlures, besoin d’aller au toilette à peu près toutes les 30 secondes… Enfin bref, le calvaire !

La première réaction que l’on a est de se précipiter chez notre médecin pour être soulagée au plus vite. Sauf que « les antibiotiques, c’est pas automatique ! » et que vos méchantes infections urinaires risquent de revenir encore et encore!
Du coup, j’ai pour vous des solutions naturelles et très efficaces pour soigner vos maux en toute simplicité !

 
BOIRE

Pour commencer, il est très important dès les premiers signes de boire, car si vous avez ces sensations de brûlure, c’est que de vilaines bactéries sont venues se loger dans votre vessie, et pour les éliminer, il faut boire un maximum (au moins 2L) !
Pour cela il est conseillé de boire par grande quantité de 500 ml, et non de siroter toute la journée, car ceci va fatiguer vos reins (qui n’en ont vraiment pas besoin à ce moment là !)

L’eau est votre meilleure alliée ! Mais vous pouvez également faire des tisanes diurétiques ou bien prendre des ampoules de cranberry ou de queues de cerises

Bannissez bien entendu soda et alcool…

En clair, le mot d’ordre est : boire pour éliminer !

 

Boire

LES HUILES ESSENTIELLES: RIEN NE LEUR RESISTE

Les huiles essentielles peuvent être administrées de deux manières : par voie interne ou externe.
Lors d’une cystite vous pouvez utiliser ces deux techniques :

 

USAGE INTERNE:

miel

Il existe des huiles essentielles reconnues pour leur effet sur les germes en causes des infections urinaires comme :

Pour mettre fin à votre cystite, il vous suffit de mettre 2 gouttes de 3 de ces huiles dans un verre d’eau tiède avec une cuillère à café de miel 4 à 5 fois par jour pendant 5 jours puis diminuer les doses petit à petit.


USAGE EXTERNE:

Pour traiter votre cystite vous pouvez également utiliser les huiles essentielles en local, 4 fois par jour, c’est à dire que vous allez utiliser ces huiles pour vous masser le bas ventre.

Mélangez:

  • 2 gouttes de Palmarosa,
  • 2 gouttes de Bois de rose,
  • 2 gouttes de Tea Tree,
  • 2 gouttes de Ravensare aromatique.

Pour les plus flemmardes d’entre nous il existe des complexes d’huiles essentielles prêts à l’usage, comme celui-ci : Complexe d'Huiles Essentielles Bio Confort Urinaire 240 perles.

Pour un massage et une application plus agréable, vous pouvez compléter le mélange avec une huile végétale comme l’huile d’olive par exemple ou l’huile de millepertuis, qui a des vertus anti-inflammatoire et apaisera les douleurs, en somme, parfaite pour compléter la préparation!

massage

 

LES PETITS +

  • Le sommeil est guérisseur : reposez-vous !
  • Si les traitements proposés plus haut ne fonctionnent pas, ceci est peut-être lié à la qualité des huiles essentielles et compléments utilisés.
  • Renseignez vous avant d’utiliser une huile essentielle sur votre peau car certaines sont dites « dermocaustiques » et provoquent des brûlures (bénignes) mais qui démangent et peuvent être douloureuses.
  • Même si ces remèdes sont efficaces, au delà de 4 infections urinaires par an vous devez consulter et réaliser un examen gynécologique car vous êtes peut-être sujette à une anomalie de l’appareil génitale.
  • Dès la première grosse fièvre, forte fatigue ou douleur dans les reins, il est recommandé de consulter.
  • Pensez à consulter à chaque infection même si ce n’est que pour faire une analyse d’urine, car mal soignée, la cystite risque de récidiver et d’engendrer des dégâts ! 
  • Et enfin, préférez une alimentation saine et équilibrée pour vous préserver de toute infection!
Clara
Auteur : Clara
Qui je suis ?
Je m’appelle Clara et je suis une adepte du « healthy lifestyle » c’est pourquoi je suis toujours à la recherche de trucs et astuces pour rendre la vie plus belle, naturellement et comme je suis une bonne copine, je vous partage les astuces qui m’ont conquise !