Lutter contre la sensation de « jambes lourdes »

| Catégorie : Circulation |

 L’effet de « jambes lourdes » est ressenti le plus souvent comme des brûlures dans les jambes, des rougeurs avec les pieds et chevilles qui gonflent.Les personnes touchées par la sensation de jambes lourdes peuvent également ressentir des fourmillements, voire un petit malaise lors d’un passage trop brutal de la position couché à debout. Ce phénomène de jambes lourdes n'est pas à négliger puisqu'il touche plus de quinzes millions de personnes en France. Voici pour vous, une sélection d'astuces naturelles pour lutter contre ce désagrément.

Les plantes : remède naturel pour améliorer la circulation sanguinejambespiedsfleursiStock 000001945555XSmall

Pour lutter contre la sensation de jambes lourdes, des méthodes naturelles existent, il s’agit de l’aromathérapie (huiles essentielles) et de la phytothérapie (extrait de plantes). Celles-ci vont améliorer la circulation sanguine, ce qui aura pour conséquence, une atténuation de la sensation de "jambes lourdes".

Les tisanes :

  • la vigne rouge : boire 2 à 4 tasses par jour pendant un mois
  • le cassis, l’hamamélis et le petit houx : 1 tasse 3 fois par jour, après chaque repas.

Les huiles essentielles :

Autres conseils :

  • Eviter la chaleur sous toutes ses formes : privilégiez les douches froides et n’hésitez pas à vous humidifier les jambes à l’eau fraiche, en cas de forte chaleur. Le froid ressert en effet les vaisseaux, les dynamise et permet d’éviter la sensation de jambes lourdes.
  • Porter des vêtements confortables : les vêtements moulants vont bloquer la circulation. Il vaut mieux des vêtements amples, souples, qui ne serrent pas la taille.
  • Surélever ses pieds : pour dormir, mettre un coussin sous ses pieds. De même, en position assise, étendre ses jambes sur une chaise, pour améliorer la circulation sanguine.
  • Se masser : Masser ses jambes du bas vers le haut, permet la réactivation de la circulation. Il est possible d’utiliser une crème hydratante ou un soin anti-jambes lourdes qui va calmer la sensation d’inconfort.
  • Manger équilibré : privilégier les fruits et les légumes à tous les repas. Leurs vitamines et antioxydants tonifient et protègent les veines, et leurs fibres améliorent le transit intestinal, ce qui limite la stase veineuse. Il faut également boire beaucoup. L’eau permet d’éliminer plus rapidement les toxines qui stagnent dans les vaisseaux engorgés… Néanmoins, éviter le café et préférer plutôt un thé vert ayant comme effet de tonifier les parois des vaisseaux sanguins.
  • Pratiquer une activité sportive régulière : cela sollicite les muscles, qui en se contractant, activent la circulation sanguine et évitent l’engorgement du bas du corps.
Auteur : Marie clémence
Qui je suis ?