Pourquoi et comment porter son enfant ?

| Catégorie : Soins pour bébé |

Porter son enfant relève tout d’abord du pratique car il permet de libérer les bras du parent et ainsi l’autorise à vaquer à ses occupations. De plus, cela permet à l’enfant de participer à la vie de la maison ou de l’extérieur et ainsi de mieux partager le quotidien de ses parents, il n’est ainsi plus « passif », mais devient « actif ». Ensuite, cela permettrait d’assouvir un besoin de proximité, de renforcer les liens parent-enfant, de développer la motricité de l’enfant et donc de le rassurer.

Ainsi, le portage permet aux nouveaux-nés de s’adapter petit à petit au milieu extérieur, sans frustration.

La sécurité

Porter son enfant est tout à fait sans risque si l’on applique les règles de sécurité avec précaution. En ce qui concerne le portage ventral, il convient tout d’abord de s’assurer que ses voies respiratoires sont dégagées. La tête de l’enfant doit également reposer à hauteur de la poitrine de son porteur afin que la position reste confortable et que l’enfant ne s’étouffe pas. L’outil de portage doit être bien ajusté afin que l’enfant ne prenne pas une position inconfortable et insécure.

Le portage face au monde

Le portage « face au monde » consiste à porter son enfant de sorte que son dos soit enface de nous et qu’il est le visage vers l’avant. Cette position, bien que beaucoup de marques vendent des porte-bébés « face au monde », n’est pas conseillée car elle n’est pas du tout confortable pour l’enfant et peut être dangereuse car sa tête n’est pas assez soutenue. Il en est de même si l’enfant se trouve face à soi et non dos à soi, le mal-être vient de la position.

De plus, il est compréhensible que tout parent cherche à éveiller son enfant en lui faisant découvrir le monde qui l’entoure (en l’occurence avec le portage face au monde) mais ce sera pour lui une dose trop importante de stimuli et lui provoquera plus d’inquiétude que d'émerveillement.

faceaumonde

La position physiologique 

physio

La position physiologique, dite position grenouille, est celle qui se rapproche le plus de la position du nourrisson dans le ventre de sa mère. C’est également celle que l’enfant adopte le plus naturellement lorsqu’il est libre de ses mouvements, c’est donc la plus confortable.

Il existe maintenant dans le commerce de jolies vestes adaptables pour bébé. Vous pouvez bien entendu continuer à porter votre enfant une fois que celui-ci a appris à marcher, afin de garder le côté pratique et de lui éviter de trop longues marches. Il va de soi que le portage différe de chaque enfant et de chaque parent, libre à vous donc de trouver votre position la plus confortable en fonction du poids de l'enfant et de l'activité que vous pratiquez.

Mélanie
Auteur : Mélanie
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie et je suis étudiante. Mais pas que, je suis également adepte des produits naturels et écologiques, ainsi que d’un mode de vie sain. Je suis convaincue qu’un mode de vie écologique rime avec « économique » et « pratique ». C’est pourquoi je partage avec vous mes trucs et astuces du quotidien.