Le bain d’huile pour de beaux cheveux

| Catégorie : Soins cheveux |

Un bain d’huile se fait à partir d’une huile végétale de votre choix, adaptée à la nature de vos cheveux. Sachez que l’huile ne graisse pas les cheveux, elle permet même de limiter la nature grasse de vos cheveux, il suffit de choisir l’huile adaptée. Le bain d’huile ne signifie pas qu’il faille plonger ses cheveux dans une bassine remplie d’huile puis de rincer, mais c’est plutôt un soin à appliquer et à laisser poser. Choisissez de préférence des huiles vierges et de première pression à froid, la qualité de l'huile influencera l'efficacité du soin.

Application

C’est tout simple ! Commencez par vous démêlez les cheveux, puis il suffit de prendre une petite quantité d’huile et de l’appliquer de la racine jusqu’aux pointes ou simplement sur les longueurs et les pointes, en fonction des besoins de vos cheveux et de la nature de l’huile. Faites ceci mèche par mèche. L’huile ne doit cependant pas dégouliner de vos cheveux, il ne faut donc pas trop en mettre sous peine d’avoir du mal à rincer le tout.

Il est conseillé de laisser poser le tout au moins 40 minutes, mais le mieux est de laisser poser toute une nuit puis de rincer le lendemain matin. Une fois votre soin posé et le temps voulu écoulé, lavez vous les cheveux comme à votre habitude avec un shampoing doux en vous assurant que toute l’huile a disparu. Les premières fois, vous pouvez avoir besoin de faire deux shampoings afin de tout enlever, mais c’est simplement le temps de prendre la main.

Vous pouvez appliquer ce soin autant de fois que vous le voulez, mais il est préférable de l’appliquer au moins une fois par semaine afin de voir des résultats à long terme.

Bienfaits

Grâce au bain d’huile, le cheveu sec sera réhydraté et à terme moinsrêche. Le bain d’huile permet également de redonner de la brillance aux cheveux, de le rendre plus doux et de limiter la casse.

Attention cependant aux cheveux colorés, le bain d’huile peut légèrement délaver la couleur, il est donc conseillé d’appliquer le soin avant de refaire votre couleur. De ce fait, vos cheveux ne risqueront pas d’être ternis très longtemps et seront préservés avant l’application de votre coloration, qui peut être agressive.

Les cheveux secs

Les cheveux secs peuvent paraitre rêches et ne sont pas soyeux. Pour eux, beaucoup d’huiles sont adaptées : l’huile de Jojoba, l’huile de coco, l’huile d’argan, l’huile d’avocat… Si votre cuir chevelu ne présente pas de problème spécifique, contentez-vous d’appliquez l’huile sur les longueurs et les pointes.

Les cheveux gras

Les cheveux gras sont le signe d’un cuir chevelu qui produit trop de sébum, pour cela le bain d’huile ne fera pas de miracle car beaucoup d’éléments peuvent être mis en cause. Mais certaines huiles peuvent tout de même être bénéfiques. Les huiles les plus adaptées sont l’huile de Nigelle et l’huile de Jojoba, qui vont aider à réguler la production de sébum. Vous pouvez également ajouter 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de tea tree pour booster l’effet, mais dans ce cas, n’appliquez votre bain d’huile trop souvent et testez auparavant l’huile afin de ne pas faire de réaction allergique. Appliquez ce soin sur toute la chevelure.

Le cuir chevelu irrité

Un cuir chevelu irrité peut se traduire par des démangeaisons, voire des pellicules. Pour apaiser votre cuir chevelu, utilisez l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia. Vous pouvez également appliquer de l’huile de ricin pour fortifier vos racine et accélérer la pousse de vos cheveux.

Les cheveux fins

Les cheveux fins sont généralement cassants et manquent souvent de volume. L’huile de coco est alors l’huile la plus adaptée. Il est essentiel de bien faire pénétrer l’huile dans les cheveux et des racines jusqu’aux pointes.

Adaptez votre bain d’huile à la nature de vos cheveux mais également à la saison. En hiver, le cuir chevelu peut parfois être plus irrité et en été, vos pointes et longueurs peuvent être abimés par le soleil et la baignade.

Mélanie
Auteur : Mélanie
Qui je suis ?
Je m’appelle Mélanie et je suis étudiante. Mais pas que, je suis également adepte des produits naturels et écologiques, ainsi que d’un mode de vie sain. Je suis convaincue qu’un mode de vie écologique rime avec « économique » et « pratique ». C’est pourquoi je partage avec vous mes trucs et astuces du quotidien.