Avoir de beaux cheveux en été

| Catégorie : Soins cheveux |

 

media xl 4307562

L’été arrive, cette saison met à rude épreuve vos cheveux entre le soleil, le sel, le chlore… Tout est regroupé pour faire subir à vos cheveux un processus de déshydratation intense ! Heureusement, il existe des moyens de prévenir et d’enrayer ce fléau. Tout comme il est naturel pour vous de protéger votre peau, il faut également protéger votre chevelure. Le soleil est autant votre meilleur ami que votre pire ennemi. Paradoxale ! Découvrez pourquoi.

Le soleil, à forte dose, confère à votre chevelure un éclat indéniable et une couleur digne des plus belles crinières de surfeuses qu’aucun rendez-vous chez le coiffeur ne pourra égaler. Et tout ça grâce à notre copine la vitamine D que nous apporte le soleil, mais également grâce à notre alimentation qui est plus saine en été. Le revers de la médaille, c’est que le soleil assèche nos cheveux en même temps qu’il les décolore. Le chlore et le sel jouent un effet loupe dans ce processus et accélèrent la déshydratation. On se retrouve donc au mois de septembre avec de la paille sur la tête.

Pour autant, nos cheveux ne sont pas tous égaux sous le soleil. Les cuirs chevelus à tendance grasse bénéficieront à la fois de ses rayons et de l’effet astringent de l’eau de mer, dont le sel régule la production de sébum et balaie souvent, comme par enchantement, pellicules et démangeaisons.
Les cheveux fins, secs et colorés/décolorés/permanentés, déjà fortement affaiblis, risquent de finir terne, cassants, en somme : en mauvaise santé.

Prévenir le dessèchement

Pour éviter le fameux « effet paille », voici mes petites astuces.

#1 Rincez vos cheveux à l’eau douce, immédiatement après avoir fait trempette, pour éliminer les résidus de sel et de chlore de vos cheveux et ainsi éviter l’effet loupe accélérant le processus de déshydratation.

#2 Protégez vos cheveux grâce aux nombreux produits existants dans le commerce. Exactement comme pour la peau, il faut prendre la bonne habitude d’appliquer une protection sur vos cheveux. Choisissez une huile sèche spéciale cheveux contenant des filtres anti-UV et un indice de protection fort.

#3 On lave en douceur sous la douche, vos cheveux ont eu leur dose d’agression pour la journée ! Offrez leur un petit rituel de soin tout en douceur : shampoing sans sulfates et masque réparateur.

#4 La nuit, offrez leur un bain d’huile pour réhydrateur en profondeur. À vos monoï ! Avant d’aller dormir, appliquez généreusement une huile riche sur les longueurs, insistez bien sur les pointes sans touchez aux racines. Epongez le surplus avec une serviette. Au réveil, vos cheveux seront doux et brillants !

35d04a4fa6012049af3372fb653a3488
 

Choisir le naturel 

huile essentielle

Adoptez une routine naturelle pour vos cheveux, ils vous diront merci ! Les plantes et les huiles essentielles peuvent s’avérer être de réels alliés pour vos cheveux.

En shampoing, utilisez la fleur d’Edelweiss réputée pour sa légèreté et le lait d’avoine, présentant l’avantage rare de nourrir autant le cuir chevelu que les cheveux eux-mêmes.

En soin, utilisez des produits à base de passiflore. Cette plante a la propriété de nourrir les cheveux fins sans les alourdir. Concernant les cheveux épais, préférez le beurre de karité ou les huiles végétales telles que l’huile de jojoba qui est très nourrissante.

Pour les plus audacieuses, vous pouvez vous lancer dans des recettes maisons. Par exemple, des masques nourissants à base d’œufs, très nutritifs, mais à réserver aux cheveux épais ! Rincez avec de l’eau mélangée à du jus de citron, votre chevelure retrouvera éclat et élasticité. Pour une idée de masque capillaire ultra nourissant à faire maison, cliquez ici !

Pour éliminer les derniers résidus de sel de vos cheveux, appliquez en massage sur le cuir chevelu quelques gouttes d’huile essentielle de menthe et d’eucalyptus. Vous aurez en prime un effet très rafraîchissant bien agréable pour affronter la chaleur de l’été !

Alexandra
Auteur : Alexandra
Qui je suis ?
Je m’appelle Alexandra et je suis actuellement étudiante. Oust les clichés ! Etudiant, vie saine et nature sont compatibles. Mais à certaines conditions : utiliser des produits simples, pas chers et faciles à trouver. Découvrez mes recettes et astuces, accessibles à toutes et à tous :-)