Emmener son chien à la plage

| Catégorie : Chien et chat |

La plage, lieu de détente, comporte aussi des pièges. Le sable, la chaleur, le soleil et la mer peuvent représenter un danger pour votre chien. Afin de profiter pleinement et sereinement de votre journée à la plage, des précautions sont à prendre. Découvrez dans cet article les bons gestes à avoir lorsque l'on emmène Médor à la plage. 

Le sable, très incommodant

chien vacances

Sur la plage, il est partout ! Malheureusement, il est très irritant pour les chiens. En cas d’ingestion, notamment lors des jeux avec des balles, le sable entraine des gastrites avec vomissements. Lancez la balle dans l'eau, c’est mieux. Le sable pénètre aussi dans le conduit auditif et les yeux, pensez à faire un bain d’œil tous les soirs en versant directement le nettoyant oculaire dans chaque œil. Pour les oreilles, en plus des soins du soir, si elles sont tombantes, versez-y un nettoyant auriculaire avant d’aller à la plage. Le corps gras limitera la stagnation de l’eau. Faites attention aussi aux petist galets et autres cailloux sur le sable, leur goût salé peut être appétissant pour les jeunes chiens qu’il faudrait opérer en urgence en cas d’ingestion.

L’eau de mer, une fausse amie

photodune 938251 swimming cocker xs

Avalée en grande quantité, l’eau de mer peut entrainer des diarrhées. De même, il faut être vigilant durant les baignades. Limitez les plongées de votre chien sous l’eau, sinon gare aux otites ! Pour les prévenir, privilégiez les jouets flottants en néoprène. En quittant la plage, n’oubliez pas de rincer ses pattes à l’eau clair et une seconde fois à la maison afin de bien enlever le sel et le sable. Par contre, évitez les shampooings quotidients, ils enlèvent le film lipidique qui protège la peau.

Soleil et chaleur, deux ennemis redoutables

chien soleil

Si votre chien a le poil clair ou la truffe qui se dépigmente, n’hésitez pas à appliquer une crème anti-UV, sans oublier les oreilles. Sous le soleil, comme les humains, un coup de chaleur est vite arrivé ! Si votre chien halète et qu’il a la langue très rouge et pendante, trempez-le immédiatement dans l’eau de mer et emmenez-le en urgence chez le vétérinaire. Pour éviter les coups de chaleur, pensez à bien l’hydrater en lui donnant régulièrement à boire et à l’installer à l’ombre aux heures les plus chaudes. N’hésitez pas à mouiller généreusement sa tête et son dos.

Pour nager sans danger…

medium bouee 20chien

Vérifiez que la plage est accessible aux chiens et que la baignade est autorisée. Quand il nage avec vous, ne négligez pas les courants marins qui peuvent l’emmener au large. Toutes les races n’excellent pas en natation (comme le bouledogue ou le lévrier…). Prévenez tout accident en l’habillant d’un gilet de sauvetage spécial et tenez-le en longe. Si la baignade lui est interdite, attachez-le solidement à l’ombre afin d’éviter qu’il ne s’égare quand vous partez nager. Pour sa sécurité, ne le perdez jamais de vue et veillez à ce qu’il ait toujours sa médaille d’identification.

Alexandra
Auteur : Alexandra
Qui je suis ?
Je m’appelle Alexandra et je suis actuellement étudiante. Oust les clichés ! Etudiant, vie saine et nature sont compatibles. Mais à certaines conditions : utiliser des produits simples, pas chers et faciles à trouver. Découvrez mes recettes et astuces, accessibles à toutes et à tous :-)