Comment s'occuper de son poisson

| Catégorie : Autres animaux |

Les poissons rouges sont des animaux superbes et gratifiants. Ils peuvent être une bonne alternative comme animal de compagnie si nous vivons en appartement ou dans une maison avec un peu d’espace puisqu’ils ne prennent pas de place, sont propres, ne courent pas partout dans la maison en risquant de tout casser !!

Quel que soit le type de poisson que vous choisirez, vous devrez être conscient des soins à lui prodiguer, notamment au niveau de l’alimentation, de l’eau et de la lumière.
Voici quelques conseils afin de vous aider à prendre soin de votre petit compagnon à deux nageoires !

 

  • Il est essentiel de connaître les nécessités nutritives de l’espèce de poisson que vous avez comme animal de compagnie. Il faut faire très attention à ne pas trop nourrir les poisons car ils peuvent en mourir facilement. En règle général, on le nourrit deux fois par jours, et on peut fixer un jour dans la semaine où on ne le nourrira pas. 

photo poisson aquarium

  • Dans la plupart des cas, il est recommandé de varier le type d’alimentation, par exemple alterner la nourriture en flocons ou granulés (à donner la plupart du temps) avec de la nourriture vivante comme des crevettes ou de la nourriture congelée comme des larves ou des vers

  

  •  Maintenir l’eau propre est également un des points importants pour s’occuper correctement des poissons rouges. Changez l’eau et nettoyez l’aquarium une fois tous les 15 jours. On ne changera jamais toute l’eau d’un coup afin de ne pas sortir le poisson de l’aquarium mais on changera entre 20 et 40 % du volume de l’aquarium.

  

photo eau

 

  • Ces animaux respirent l’oxygène dans l’eau, donc il est important qu’ils puissent disposer de tout l’oxygène dont ils ont besoin. Pour cela, il est recommander d’installer un filtre ou une pompe à eau qui assurera une bonne oxygénation de l’eau.

 

  • Il n’est pas recommandé d’utiliser l’eau du robinet car elle contient du chlore, c’est très mauvais pour nos petits poissons. Demandez dans un magasin spécialisé un produit qui élimine le chlore.

 

  • Il faut également toujours s’assurer que l’eau que vous rajouter ou remplacer dans l’aquarium soit à la même température que celle déjà présente.

 

  • De même, les poissons ont besoin d’un environnement bien lumineux, mais évitez la lumière directe du soleil, car elle favorisera la prolifération d’algues. On favorisera une lumière électrique, et en respectant un cycle jour/nuit.

photo poisson rouge ouverte

 

  • Le volume d’eau recommandé par poisson rouge est de 30-40 litres d’eau.

 

  • Et éviter de surpeupler votre aquarium. La présence de plusieurs poissons dans un même bac dont la taille n’est pas adéquate, fait autant de dégâts que lorsque l’aquarium est sale puisque l’oxygène partagé se consomme plus vite.
Emma
Auteur : Emma
Qui je suis ?
Hello, je m'appelle Emma, je suis étudiante et (comme toutes les filles) j'aime prendre soin de moi mais avec des produits naturels, bon pour la santé et écologiques ! Je suis là pour vous donner mes petits conseils pour une vie saine et sans stress. Enjoy !